Le poète est un être qui se heurte au monde et cela prend tout son sens à travers le travail d’artistes comme Mathieu Gabard. Dans le cadre d’un travail anthropologique, avec des amis, le jeune poète a décidé il y a quelques années de rencontrer les hommes, femmes ou enfants détenus dans les Centre de rétention administrative. Ces êtres que l’on nomme communément « sans-papiers » retrouvent toute leur densité humaine à travers les mots et les pages de son livre CRA. 115 propos d’hommes séquestrés. L’aventure fut la même lorsqu’il partit en Israel/Palestine où la simplicité des mots vint l’habiter pour s’entremêler d’une vision originale du monde qui l’entoure. Une vision unique, celle d’un poète, que vous retrouverez au creu de la Fleur du Monde.

Derrière son travail ethnologique, poétique, artistique, Mathieu G. ouvre également des portes incroyables à qui aimerait se dire poète. Il a su assumer au cours des dernières années, ce terme parfois difficile à porter, pour le propulser dans l’espace public et le démocratiser. La culpabilité et le sentiment d’imposture du créateur n’ont plus lieu d’être lorsqu’on l’écoute parler, lorsqu’on le voit agir. Se clamer poète, accepter de vivre de poésie, se laisser vibrer et porter par les mots sont ces joyaux qu’une conversation avec Mathieu G. peuvent apporter.
Soudain, le temps d’un instant et peut-être plus je l’espère, je me dis qu’il est possible de vivre de folie, de beauté et d’envies. Qu’il est possible d’être poétesse, remplie d’ivresse, sans la détresse d’un monde où le protocole vient anéantir chaque hardiesse.

© Milie Del | www.miliedel.com 

Ninon

Ninon

Auteur

Passionnée d’écriture, de voyage et d’anthropologie j’ai tenté de réunir ces passions en ce même lieu : la gazette des anthroposages.
Ce site se donne pour mission de vulgariser l’anthropologie et d’utiliser ses outils pour la compréhension de l’actualité. Toutes les contributions d’ethnologues professionnels ou amateurs sont bienvenues, je les étudierai avec beaucoup d’attention !
0
J'aimerais avoir votre avis, laissez un commentaire ! :)x
()
x