Mon terrain au Sénégal : permaculture et lutte contre l’exode des jeunes.

Mon terrain au Sénégal : permaculture et lutte contre l’exode des jeunes.

Je suis arrivée sur mon terrain ethnologique le 16 janvier en avion, par Banjul en Gambie. Je viens pour la seconde fois à Bindoula qui signifie « Lieu de la rencontre » en mandingue, l’une des langues vernaculaires de la région. Il y a deux ans, préparant un voyage au Sénégal avec mon ami Souleymane.
Benjamin, le président de Permakabadio me sollicita en tant qu’ethnologue, afin de venir réaliser des entretiens ethnographiques à Bindoula, avec des personnes qui étaient de retour d’exode.

Les gilets jaunes de l’Antiquité ?

Les gilets jaunes de l’Antiquité ?

Cette fois-ci l’auteur nous parle des circoncellions, des groupes locaux qui reprennent les idées des donatistes pour mener une guérilla contre les autorités Catholiques, les Romains et les propriétaires terriens. Mais si, de prime abord, on peut se sentir proches de leur combat, l’Hydre à Mille têtes vous fera vite déchanter pour comprendre de manière plus subtile ce qu’il se cache derrière cette révolte.  Cliquez ici pour trouver le lien vers la vidéo. 

Un monstre humain ? Livre de David Puaud

Un monstre humain ? Livre de David Puaud

Dans cet ouvrage étonnant à la couverture semblable à celle d’un roman policier, David Puaud apporte une analyse anthropologique au sinistre fait divers dont il est témoin lors de son activité d’éducateur de rue dans la ville de Châtellerault. Josué Ouvrard, l’un des jeunes qu’il suit en tant qu’éducateur, se voit inculper pour le meurtre extrêmement violent et sans mobile manifeste d’un auto-stoppeur de quarante-cinq ans.

Le lien social dans un quartier populaire

Le lien social dans un quartier populaire

Ce travail est une commande de la part du Rize, une structure qui embauche des chercheur.es pour travailler sur les questions de mémoire dans Villeurbanne. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes aujourd’hui.

Faire la paix au Moyen Orient

Faire la paix au Moyen Orient

Nous entendons à tout vent l’écho violent des crises au Moyen-Orient, de la Libye à la Palestine peu sont les pays épargnés par cette vision apocalyptique transmise à l’Occident. Sans vouloir nier les faits et la réalité en effet dramatique dans certains pays, je pense que les immenses ressources que les populations du Moyen-Orient ont pour « faire la paix » et maintenir une cohabitation ancestrale entre plusieurs confessions, n’est que trop peu éclairée.

La pensée classificatoire selon Claude Lévi-Strauss et E.Leach

La pensée classificatoire selon Claude Lévi-Strauss et E.Leach

Pour ceux qui aiment la poésie alambiquée du vocabulaire ethnologique, belle balade sémantique et intellectuelle ! Pour ceux qui n’aiment pas trop les mots compliqués et qui sont encore novices en anthropologie je vous invite à lire d’autres articles, plus simples, afin de ne pas vous dégoûter d’emblée de la discipline. Si vous êtes aventureux et avez le cerveau bien accroché, belle balade à vous aussi

Adoption dans le monde. Et si vous deviez donner vos enfants ?

Adoption dans le monde. Et si vous deviez donner vos enfants ?

Et si l’on faisait des enfants pour les donner ? Et si l’autorité parentale était exercée par notre oncle ? Et si l’on avait plusieurs parents ? Et si l’on existait en tant que personne qu’une fois nourris par le labeur des champs ? Et si vous étiez tellement dégoûtés par le sexe que vous alliez chercher vos enfants ailleurs ? La pratique de l’adoption dans le monde diffère en de nombreux points. En Océanie adopter est une norme, si bien que c’est son absence qui soulève des suspicions. Chez les Sulka ou les Baining de Nouvelle Bretagne, le seul lien de parenté considéré comme pertinent est celui du parent adoptif.