Manifeste

Pourquoi la Gazette des Anthroposages ?

⦁ Nous souhaitons mieux faire connaître la diversité d’un monde aux mille couleurs et favoriser  la tolérance.

⦁ Nous nous inscrivons dans  le mieux vivre ensemble, l’égalité homme femme, l’éducation pour tous et la protection de la nature.

⦁ Nous souhaitons être une plateforme pour le travail d’ethnologues indépendant-e-s, pour éclairer des réalités ou problématiques peu couvertes par les médias traditionnels.

⦁ L’ethno-journalisme se veut un travail de recherche sur le terrain, avec des outils anthropologiques, le temps pour l’écoute et l’échange, alliés aux outils journalistiques de la transmission au grand public.

⦁ Nous souhaitons porter la voix des peuples du monde, favoriser l’échange de connaissances et le dialogue.

  • Tenter de mieux comprendre les besoins grâce à la recherche-action (photographie, écriture, parole…).

⦁ Apprendre et partager des savoirs spirituels, environnementaux, médicinaux, artisanaux, ludiques…

⦁ Créer un dialogue entre chercheurs et « grand public », grâce notamment à l’alliance entre ethnologie et journalisme.

⦁ Soutenir (moralement et, si possible, financièrement) les chercheur-se-s indépendant-e-s qui vivent quasiment tous dans la précarité.

⦁ Donner une place de choix aux ethnologues en tant qu’ethno-journalistes, au sein de la revue.

 

  • Proposer, avec l’association, des ateliers de sensibilisation aux sciences-sociales : grâce notamment à des outils pédagogiques et des ateliers d’écriture, qui permettront d’entrer dans la peau de quelqu’un d’autre le temps d’un instant. 

Ce dont on parle

l

Anthropologie

Ce thème regroupe tous les articles en lien avec nos terrains ou lectures. S’interroger sur d’autres manières de vivre-ensemble, de faire la paix, de considérer l’homosexualité ou le genre, la relation à la nature et la spiritualité…Ce thème éclaire également des problématiques peu traitées par les médias traditionnels et souhaite redonner l’importance à l’écoute de l’autre au travers du travail de l’ethnologue (qui passe beaucoup de temps sur le terrain). Si vous êtes passionnés d’ethnologie et/ou d’anthropologie n’hésitez pas à nous envoyer vos contributions à : contact@gazette-des-anthroposages.com

Voyage

Ce thème fait la part belle à la magie des mots et de la lecture. Nous vous offrons des récits de voyage, des expériences magiques, des histoires imaginaires (Mina et l’éleveur d’oiseaux). Nous souhaitons également vous faire découvrir des lieux emplis de poésie, qui s’inscrivent dans nos valeurs et qui proposent des expériences inoubliables. Venez découvrir ce qui vous attend ! 

Communauté

La gazette des anthroposages c’est également une association d’ethnologues indépendantes. Nous sommes parties du constat de notre isolement, notre besoin d’échanger et de continuer à vivre notre passion pour finalement créer une communauté d’entraide à travers le monde. Nous t’en dirons plus prochainement 🙂 

Nous contacter