Journal de Bord – Des Canaries aux Caraibes en bateau-stop

Journal de Bord – Des Canaries aux Caraibes en bateau-stop

Face à nous, au port de Tenerife, les mats des bateaux se balancent gaiement et tentent de rivaliser de beauté avec les montagnes bleutées qui nous surplombent.
Des nuages viennent piqueter les sommets pour ajouter un air mystérieux à ce moment fantastique. Les versants ont enfilé leur plus beau manteau de cactus, d’un vert fluorescent, comme pour narguer les yeux liquides des marins.

Ode au voyage et à l’écriture

Ode au voyage et à l’écriture

Je suis partie avec 2000 euros au cas où. Pour toit je n’ai qu’un hamac et la ramure des arbres. Mes motivations principales sont Marcher-Rencontrer-Apprendre. Vaste programme. Je ne sais pas pour combien de temps je vais vivre sur la route. Je ne sais pas encore vraiment où je vais. Ce n’est pas un territoire que j’ai choisi, c’est avant tout un mode de vie. Pour moi le voyage est le meilleur moyen pour se frotter à la vie. Le voyageur se frotte contre la roche, contre le ciel, il se frotte à lui-même.

Récit d’un mariage berbère

Récit d’un mariage berbère

Les lumières se tamisent sous la Khaima, les franges de ma couronne Berbère s’essoufflent dans un tintement et les musiciens sourient aux derniers invités. Depuis longtemps la Rossa (la mariée) s’est éclipsée dans sa nouvelle maison, nous laissant seuls profiter des réjouissances de sa fête. Penseuse, les voiles des femmes et le rythme du Bindir (talount) enveloppent ma rêverie et me font revivre ces moments intenses.

Comment faire du bateau-stop ?

Comment faire du bateau-stop ?

Si vous souhaitez traverser en tonneau, en baignoire ou en kayak je ne peux vous être d’une grande aide; mais si d’aventure vous rêvez de vous bagarer avec des driss et des voiles qui volent dans tous les sens, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Ninon

Ninon

Auteur

Passionnée d’écriture, de voyage et d’anthropologie j’ai tenté de réunir ces passions en ce même lieu : la gazette des anthroposages.
Ce site se donne pour mission de vulgariser l’anthropologie et d’utiliser ses outils pour la compréhension de l’actualité. Toutes les contributions d’ethnologues professionnels ou amateurs sont bienvenues, je les étudierai avec beaucoup d’attention !